LE COMTE ODART, AMPELOGRAPHE TOURANGEAU

Conférence présentée par Pierre Desbons, secrétaire de l’Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres de Touraine, Ingénieur agricole. —- Durant la première moitié du 19èmesiècle une grande confusion régnait pour distinguer les différentes variétés où cépages de vigne. Les œnologues éprouvaient de grandes difficultés à caractériser les vins des différents crus. Les viticulteurs éclairés les agronomes et…

Description

Conférence présentée par Pierre Desbons, secrétaire de l’Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres de Touraine, Ingénieur agricole.

—-

Durant la première moitié du 19èmesiècle une grande confusion régnait pour distinguer les différentes variétés où cépages de vigne. Les œnologues éprouvaient de grandes difficultés à caractériser les vins des différents crus.

Les viticulteurs éclairés les agronomes et les botanistes ont essayé avec plus ou moins de succès de distinguer les cépages entre et d’élaborer des classifications.

En Touraine, le comte Odart (1778-1866), consacra sa vie à étudier les cépages français et européens dans une grande collection implantée sur le domaine de la Dorée à Esvres-sur-Indre.

Il publia ses observations assorties d’interprétations originales dans un traité qui marqua la science ampélographique du 19ème siècle.

Au cours de la conférence nous retracerons la vie du comte Odart et son œuvre pour la viticulture.