LA MARINE NATIONALE AU FEMININ

Conférence présentée par l’Amirale Desbordes Elle voulait faire du cinéma, elle est devenue la première femme amirale dans l’histoire de la marine nationale ! Dans cette conférence, Chantal Desbordes montre comment son parcours atypique dans la « Royale » (1970-2005) s’inscrit dans le mouvement plus général de la féminisation des métiers et de la société dans…

Description

Conférence présentée par l’Amirale Desbordes

Elle voulait faire du cinéma, elle est devenue la première femme amirale dans l’histoire de la marine nationale !

Dans cette conférence, Chantal Desbordes montre comment son parcours atypique dans la « Royale » (1970-2005) s’inscrit dans le mouvement plus général de la féminisation des métiers et de la société dans son ensemble.

Entre les premières Marinettes qui, répondant à l’appel du Général de Gaulle, étaient plus d‘un millier à Londres en 1944, et les avancées majeures qui suivirent la levée du verrou de l’embarquement des femmes sur les navires (1993), elle se positionne comme une femme de la transition. En effet, les trente-cinq années de sa carrière représentent le temps qu’il aura fallu pour que les mentalités d’une institution, masculine par essence, acceptent qu’hommes et femmes contribuent conjointement à la défense navale de la France. Et que le poids des traditions – la Marine célèbre son 400ème anniversaire en 2026 – ne soit plus un obstacle à une mixité aussi riche que nécessaire.

S’attachant à réussir dans toutes les fonctions qui lui étaient attribuées – particulièrement les postes de commandement et de direction – elle a su gagner la confiance du haut commandement de la Marine et faire, au moment opportun, entendre la voix des femmes.

Aujourd’hui, tous les emplois, même les plus « guerriers », leur sont ouverts, qu’ils s’exercent à terre, à la surface, sous la mer ou dans l’aéronautique navale.

Chantal Desbordes a non seulement tracé sa propre route dans un monde singulier qu’elle décrit avec conviction, mais elle a contribué à améliorer la place des femmes dans son armée d’appartenance. Réussir pour soi et pour les autres, n’est-ce pas l’une des principales caractéristiques de l’esprit d’équipage ?